NOTRE HISTOIRE
JOYAU
de l’architecture bourguignonne
Le Château Corton C., situé rue d’Aloxe-Corton, est édifié à la fin du XIXe siècle au pied de la colline de Corton, sur l’emplacement d’anciennes constructions (antérieurs au XVIIIe siècle) fondées sur une magnifique cave voûtée du XVe siècle.
Inscrit aux monuments historiques, Le Château Corton est le monument le plus photographié de Bourgogne après les Hospices de Beaune.
L’histoire de la Bourgogne viticole se trouve gravée dans ses pierres… Le Château Corton C, emblématique du vignoble bourguignon, veille d’un œil attentif sur la colline de Corton depuis bien des siècles.
Une terre sur laquelle l’exceptionnel côtoie le merveilleux.
Ses magnifiques tuiles vernissées aux couleurs de la Côte-d’Or façonnent le paysage viticole avec finesse et élégance.
LA VIGNE Y EST CULTIVÉE
depuis des siècles
L’histoire raconte qu’au VIIIe siècle, l’Empereur Charlemagne aurait possédé une vigne d’environ 3,5 hectares sur l’actuel domaine des Corton-Charlemagne, derrière le château.
La légende veut que l’empereur carolingien ait planté la vigne en Chardonnay pour ne pas tacher sa barbe. Le vin de Corton, ce cru incroyable qui a ravi les plus grandes cours d’Europe a également touché Voltaire qui lui est resté fidèle toute sa vie.