TERROIRS D’EXCEPTION
13 CLIMATS
pour un patrimoine unique
Le village d’Aloxe-Corton et son AOC est situé au cœur du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO appelé les « Climats de Bourgogne ».
Le vignoble de sept hectares s’étend sur les prestigieuses appellations de Corton, Corton-Charlemagne, Meursault, Volnay, Pommard, représentant au total 13 appellations.
Ces appellations font partie de la grande histoire des climats si particulière à la Bourgogne qui a poussé à l’extrême l’identification du vin par son origine. En Bourgogne, il existe des centaines de climats mais certains se distinguent car, millésime après millésime, ils produisent les vins les plus parfaits.
Notre monopole : Le parc du Château nous offre la chance de posséder une parcelle en monopole en appellation Corton Grand Cru ‘Le Clos du Château’.
EN BOURGOGNE
la Terre est amoureuse
En effet, elle s’accroche à nos bottes et nous sommes très attachés à elle !
Les sols de la Côte de Beaune sont constitués d’étages géologiques complexes, de nature argilo-calcaire.
L’argile retient facilement l’eau et le calcaire favorise la production de grands vins de terroir. Depuis plus de 2000 ans, les cépages de Bourgogne s’épanouissent pleinement sur ces sols si particuliers.
Le Pinot Noir apprécie particulièrement la pente douce des coteaux calcaires, drainés par les cailloutis et le Chardonnay préfère s’exprimer sur les terrains calcaires et les marnes très argileuses.
PHILOSOPHIE
Caroline Frey, propriétaire, œnologue et vigneronne s’attache à perpétuer le savoir-faire bourguignon en y apportant sa vision de la viticulture. Son engagement, en faveur de la protection de l’environnement et ses nombreuses démarches lui ont également valu l’obtention de l’Insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 19 janvier 2017. Indubitablement, Caroline fait aujourd’hui partie des femmes qui font battre le cœur des grands vins.
Elle fait sciemment le choix de conserver une production viticole limitée afin d’en préserver toute la qualité́ mais aussi d’introduire une viticulture douce sur l’ensemble du vignoble.
« Le Château Corton C. est un véritable joyau avec son architecture typique et ses terroirs d’exception. Nous voulons que la propriété reste un petit bijou. Le nouveau chai que nous avons construit permet d’élaborer une dizaine d’hectares, pas plus, et dans une logique de vin de domaine exclusivement. »
VITICULTURE BIENVEILLANTE
Agriculture biologique, biodynamique
et développement durable
L’ensemble du vignoble est certifié biologique depuis 2021 et est cultivé en biodynamie ; une équipe de personnes impliquées et sensibilisées, un projet global tourné vers le développement durable.
Intimement convaincus qu’une démarche bienveillante envers la terre, la biodiversité et les hommes constitue la marche à suivre pour l’élaboration de grands vins et la pérennité́ des vignobles, nous travaillons aujourd’hui tout naturellement en biodynamie.
«Ces méthodes redonnent leur équilibre à la vigne. Je vois la plante et la terre changer, se régénérer. Pourtant, ni la viticulture biologique, ni la biodynamie ne doivent être considérées comme des aboutissements. La biodynamie doit être envisagée comme une recherche d’amélioration permanente, une méthode qui n’est pas figée. Il y a tout un monde à comprendre.»
C’est ainsi que les grands vins de terroir prennent naissance, dans cette alchimie vertueuse entre le minéral, le végétal et l’animal qu’est le terroir auquel une biodynamie profondément vécue donnera âme et profondeur.
On ne fait pas un grand vin, on lui donne juste les moyens de se révéler à lui-même.
«La viticulture doit être un accompagnement de la nature et pas un combat»
Nous choisissons ce qui est le mieux pour chacune de nos parcelles, sans nous limiter à une approche unique. L’objectif ultime, c’est que nos vignobles, nos sols et nos vins soient VIVANTS !